Jour 3

Publié le par Isa

Lundi 20 juillet

 

Levé 8h00, et cet horaire sera celui de notre randonnée. Yohann et son père partent en ville faire réparer le vélo. Ils reviennent rapidement car le responsable cycle du magasin de sport n’arrive qu’à 14h00. Nous commençons tout de même à ranger pour être prêts à partir dès que possible. Puis, c’est l’attente sous une pluie battante qui ne s’arrête pas de la journée. Nous déjeunons sous l’abri du bar du camping. Les garçons repartent à 14h00 pour récupérer au plus vite le vélo. Enfin, vers 16h les voilà de retour, le porte-monnaie allégé mais avec des plateaux, des pignons et une chaîne neufs. Nous pouvons enfin partir ! Qu’importe, si le crachin breton veut nous accompagner, notre sommes trop impatients de démarrer notre randonnée.

 Nous sortons du camping directement sur le halage en direction de Nantes et arrivons, 600m plus loin, à la première écluse.
Et là, surprise, nous constatons que nous la remontons !! 
Nous avions choisi le sens Brest – Nantes pour n’avoir qu’à descendre le canal , et là nous comprenons que nous montons !!!

Le doute s’installe et demandons notre chemin, qui confirme notre route.

Finalement, un éclusier nous explique que nous suivons la rivière l’Aulne qui se jette à Brest et que nous la remonterons ainsi jusqu’à Pont Triffen où nous suivrons l’Hyère. Nous monterons ainsi jusqu’au bief de partage de Glomel situé à 188m au dessus du niveau de la mer, par un ensemble de 74 écluses depuis  Chateaulin, puis redescenderons vers le lac de Guerlédan. Voir les articles de la présentation de la randonnée

Compte tenu de l’horaire tardif du départ, les étapes prévues sont modifiées. Nous ne ferons que 22 km et dormons à Pont-Coblant.

Installation toujours sous la pluie, dans un terrain de camping le long du canal, où nous sommes contraints de mettre une bâche entre les tentes pour utiliser le réchaud.

Publié dans Le carnet de bord

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article