Jour 12 : fin du périple

Publié le par Isa

Mercredi 29 juillet

Nous décidons de faire les deux dernières étapes en une seule soit 31 km jusqu’à Blain et 31 km jusqu’à Couëron. Nous partons avant 10h00 sachant que c’était là notre dernière étape. Et comme nous avons encore un peu de temps avant la fin de la semaine nous espérons terminer notre parcours  par une petite baignade au bord de la mer. Nous continuons le chemin de hallage dont les écluses sont distantes de 4-5 km entre elles. La chaleur présente nous fait consommer plus d’eau que d’habitude et comme les écluses se font rares, nous sommes obligés de quémander de l’eau chez l’habitant.

Cette dernière partie du canal est vraiment
 agréable car le cours d’eau est large et animé.
Nous voyons des pelleteuses flottantes en train ramasser des algues envahissant le canal, le manège est surprenant !

Nous découvrons le haut de l’église de Blain noyé dans la verdure boisée au détour d’un méandre du cours d’eau.

 Des chevaux en semi liberté attirent l’attention d’Elodie qui prend quelques 
clichés.
  Nous quittons le halage avec regret car c’est le retour à la civilisation et le bruit après cette semaine de calme et de nature. Nous empruntons donc la route départementale où la circulation nous agresse, la longueur de notre convoi stress les automobilistes qui nous frôlent d’un peu trop près. Au bout d’un kilomètre, nous nous arrêtons et fixons les drapeaux des carrioles en travers de celles-ci pour obliger les véhicules à s’écarter. Nous suivons une route avec du dénivelé important ce qui nous fait creuser un écart entre les garçons et les filles qui n’ont pas la même allure. Et c’est finalement préférable pour se faire doubler sans risque.
Nous déjeunons dans un champ accablés par la chaleur, nous repartons après une petite sieste. Nous constatons, que bien que le bitume soit plus roulant, il reflète aussi la chaleur qui nous fait souffrir. La fatigue, les conditions de circulations et la différence de vitesse obligeant les uns à attendre et les autres à maintenir le rythme, engendrent une manifestation de mauvaises humeurs. Heureusement, nous arrivons rapidement à Couëron où nous retrouvons nos véhicules à la gare. Après avoir pris une dernière photo marquant notre arrivée et rangé notre matériel dans les voitures nous nous offrons une pose désaltérante au bar de la gare. Et là, vaincus par la fatigue et peu désireux de retrouver la faune touristique d’une station balnéaire, nous décidons de rentrer chez nous directement et de nous reposer dans un bon lit douillet.

                                                          

Toute la famille a été très satisfaite d’avoir parcouru ensemble durant ces 12 jours, 375 kilomètres le long du canal de Châteaulin à Blain. Ce périple, réalisé sans trop de difficultés, au rythme tranquille d’une randonnée familiale nous a donné envie de recommencer ailleurs, sur un autre canal, ou le long d’un autre cours d’eau mais certainement sur des chemins verts !!

Publié dans Le carnet de bord

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article